Métrologie – Rétrofit/Maintenance des bancs de mesure SIP

Banc SIP 302M

Les bancs de mesure SIP (Société genevoise d’Instruments de Physique) sont des équipements de mesure d’une précision et d’une qualité mécanique exceptionnelles.

Ces bancs d’étalonnage horizontaux, équipés d’une règle optique d’excellente qualité métrologique, sont capables d’atteindre des précisions de l’ordre du 10ème de micron et permettent le contrôle de différents types de pièces de références ou étalons : jauges, tampons, bagues, bagues lisses étalon, gabarits d’usinage, calibres à mâchoires et calibres (filetages intérieurs ou extérieurs), …

Utilisés par la plupart des laboratoires de métrologie dimensionnelle accrédités COFRAC et par des industriels assurant eux-mêmes la vérification périodique de leurs moyens de mesure. Ces bancs souffrent depuis la disparition du fabricant en 2005, d’une obsolescence de plus en plus critique, de leur électronique et des logiciels associés.

CEDARNET a relevé le défi de leur rénovation ou « retrofit » en concevant une électronique moderne, performante, miniaturisée, facilitant le déploiement, le réglage et l’étalonnage.

La dernière génération qu’annonce CEDARNET, permet d’atteindre une précision de 0.1μm avec une excellente répétabilité et une erreur d’interpolation extrêmement faible sur toute la course du banc.

Cette performance a été atteinte grâce à un algorithme de correction dynamique, mis au point par CEDARNET, associé à une électronique analogique et numérique innovante capable de compenser dynamiquement les défauts de la règle optique et de corriger ainsi en temps réel la fluctuation des signaux en termes d’amplitude, d’offset et de déphasage.

Cette grande avancée technique a permis de supprimer tous les réglages fastidieux de l’électronique et de réduire considérablement le temps d’installation et de mise au point.

L’interface USB du dispositif simplifie le lien entre le banc et n’importe quel PC et le logiciel, fourni avec le dispositif, intègre une reconnaissance automatique supprimant tout réglage logiciel.

CETIM CERTEC devient le partenaire privilégié de CEDARNET pour la promotion de cette technologie et propose une prestation complète de retrofit des bancs SIP intégrant également la maintenance du banc et son étalonnage.

Une nouvelle vie s’offre donc aux bancs SIP. Cette technologie « made in France » sort des frontières françaises, grâce à son adoption par un réseau d’experts en métrologie spécialisés dans le retrofit et l’étalonnage des bancs de mesure.


Formulaire de contact

Votre nom (obligatoire)
Votre prénom (obligatoire)
Votre société (obligatoire)
Votre email (obligatoire)
Votre téléphone

 Je souhaite recevoir une invitation pour le salon ENOVA (19-21 Septembre 2017)

 Je souhaite être contacté par Cedarnet